© VMG YACHT DESIGN SARL  |  All Rights Reserved

Projets en cours

Catamaran Lémanique M1                       2017

Longueur des coques : 10.85 m (35')    Longueur hors tout : 13.2 m    Largeur (avec échelles) : 7.0 m (10 m)    Tirant d'air : 20.50 m    Déplacement à vide : 900 kg    Déplacement en navigation : 1450 kg    Tirant d'eau : 0.20 m / 2.1 m    Surface de voile au près : 98 m2    Type de foils : 4P (cant réglable)

Ce catamaran de 35 pieds est à la pointe de la technologie. Le bateau peut naviguer en mode archimédien ou en mode foiler. Son système de foils original lui permet de naviguer conventionnellement en verticalisant les foils, sans augmenter la traînée par rapport à des dérives traditionnelles. Dès que les conditions le permettent, les foils peuvent être inclinés pour permettre le vol.

La structure centrale innovante est développée pour permettre l'effet de plaque sur la grand voile (deck sweeper) et le foc et reprendre l'ensemble des efforts du gréement et des foils de manière optimale en réduisant la torsion de la plate-forme. L'assemblage et la mise en tension de la plate-forme st simplifié. Les carénages aérodynamique souples (3Di) profilent les bras et la structure centrale et permettent de conserver une structure légère.

Volvo Ocean Race - Design 2​                2017

Longueur hors tout: 11.85 m    Longueur de coque: 11.85 m

Bau max: 8.50 m

Déplacement à vide : 750 kg    Tirant d’eau : 2,10 m 

Voilure au près: 90 m2
Matériaux: carbone - nomex - époxy

Proposition n°2 pour le concours de design d'un multicoque volant pour les in-port race de la Volvo Ocean Race. 

Un pur foiler, léger et efficace doté d’un gréement jumeau et d'ailes souples. Le volume des coques est réduit au maximum afin d'alléger la structure. La stabilité globale en vol est nettement améliorée car la distance entre les foils principaux et les safrans est maximale. Un foil central moins profond est utilisé comme booster en facilitant le décollage. L'équipage est quand à lui bien protégé dans le cockpit. Une approche différente où le point de départ était les foils et le gréement mais non pas la plateforme. 

Volvo Ocean Race - Design 1                2017

Longueur hors tout: 11.85 m    Longueur de coque: 10.85 m

Bau max: 7.00 m

Déplacement à vide : 900 kg    Tirant d’eau : 2.10 m 

Voilure au près: 85 m2
Matériaux: carbone - nomex - époxy

Proposition n°1 pour le concours de design d'un multicoque volant pour les in-port race de la Volvo Ocean Race. 

Une évolution des foilers actuels, performant dans toutes les conditions de vent. Doté d'une structure centrale originale qui lui apporte une grande rigidité et un effet de plaque pour la GV deck sweeper et le solent. Cette structure centrale tubulaire avec son carénage 3Di est entièrement démontable. Un passager peut vivre la course au plus près et en toute sécurité dans sa nacelle amovible.

Classe 9.50​                                                           2017

Longueur hors tout: 9,50 m    Bau max: 3,70 m

Déplacement de jauge: 2700 kg    Tirant d’eau : 2,40 m 

Voilure au près: 80 m2
Matériaux: verre - Airex - époxy

Conçu selon la jauge de la nouvelle classe 9,50 ce prototype 100 % course a une carène qui allie puissance et surface mouillée réduite. L'allongement du gréement garanti de bonnes performances au près et dans le petit temps. Les quatre ballasts permettront de développer toute la puissance de ce proto.

Le mannequin découpé et le jeu de plans seront disponible sous peu. Une version en contreplaqué sera également proposée.

1/3

VMG 37'​                                                                  2015

 

Longueur des coques: 11,28 m    Bau max: 6,90 m

Poids : ~980 kg  

Surface de voile au près: 98 m2
Matériaux: carbone - Nomex - époxy

Un catamaran monotype à foils destiné à offrir des régates spectaculaire​​​​s à des vitesses époustouflantes. Facilement démontable et transportable, ces éléments peuvent également être remplacés rapidement en cas de casse. 

1/5

VMG 40'                                                                  2015

 

Longueur hors tout: 12.00 m    Bau max: 4.30 m

Poids : 6500 kg    Tirant d'eau: 3 - 1.20 m

Surface de voile au près : 98 m2
Matériaux: contreplaqué - verre - époxy
 

    

Ce voilier de grande croisière marin et performant sera disponible en kit pour les constructeurs amateurs ou les chantiers. L'aménagement intérieur est évidement modulable alors que le roof panoramique rend le carré extrêmement lumineux. Le plan de pont est efficace et épuré pour un maximum de plaisir en navigation ou à l'ancre. La quille relevable rend les mouillages les plus isolés à votre portée tandis que l'annexe trouve facilement sa place dans un garage accessible en ouvrant la plate-forme de bain. 

Le pack de bois découpé et le jeu de plans seront disponible sous peu.

1/3

VMG 730                                                                2015

 

Longueur hors tout: 7,30 m    Bau max: 2,50 m

Poids : ~750 kg    Tirant d’eau : 1,95 - 0.50 m 

Surface de voile au près: 48 m2
Matériaux: verre - Airex - époxy
 

​​​Le VMG 730 est le nouveau monotype imaginé par VMG Yacht Design. C'est un pur régatier accessible, simple fun et facilement transportable grâce à sa quille relevable

 

Ce bateau performant pour régater à 2 ou 3 est aussi idéal pour le match race. Il répond aux exigences des puristes de la régate avec un plan de pont optimisé et efficace. Avec une carène puissante et une quille avec un bulbe en plomb, il offre le « must » en matière de performance. La stabilité est garantie et ainsi l'influence du rappel de l'équipage est réduite.

 

Ce bateau est un savant compromis entre la simplicité du J 70 et la technicité du Melges 24. Sa stabilité en fait néanmoins un bateau capable de tourner entre 3 bouées à un niveau de performance digne d'une unité beaucoup plus grande.

1/3

VMG 1000​                                                             2015

Longueur hors tout: 10,00 m    Bau max: 2,70 m

Poids : ~2000 kg    Tirant d’eau : 2,10

Surface de voile au près: 65 m2
Matériaux: verre - Airex - époxy et renforts carbone
Particularités: Mât carbone, foc autovireur
​, pas de bastaques

ACVL: Classe 3

​​​​Le VMG 1000 est un voilier de régate dessiné pour les conditions lacustres. Il se veut le remplaçant moderne du célèbre Toucan.


C'est un bateau performant, accessible et raide à la toile. Le VMG 1000 a été spécialement conçu pour pouvoir être mené simplement et au maximum de son potentiel par un équipage de 2 à 3 personnes. La navigation en solo est également possible. Un soin tout particulier a été porté au dessin de la carène afin d'obtenir un bateau rapide au près et ce, dans toutes les conditions grâce, notamment à un rapport surface mouillée / raideur conséquent. Cette carène, résolument moderne devrait offrir de très belles sensations au portant.

1/3

GP 26                                                2015

 

 

Longueur hors tout: 7,90 m    Bau max: 2,55 m

Poids en charge: 1000 kg    Tirant d'eau: 1,90 m 

Surface de voile au près: 40 m2
Matériaux: verrre - Airex - époxy    et e

    

L'ORC dispose de 3 classes de bateaux "grand prix", élaborées pour des 26 ', des 33' et des 42 pieds. Grâce à celles-ci, il est possible de régater dans des classes à dévelopements modernes.

 

Ce puissant GP26 est un pur régatier, facile, rapide, amusant et facilement transportable. La bonne stabilité de forme de la coque combinée à un allongement élevé des appendices et un bulbe en plomb offre un excellent contrôle dans toutes les conditions. Le GP 26 répond aux spécification OSR cat 3. Soyez prêt pour le planning et les grandes accélérations!

1/3

6m JI                                                 2015

 

 

Caractéristiques techniques sur demande

 

 

    

Après le 15 m SNS c'est une autre jauge métrique qui est revisitée par VMG Yacht Design, les 6 m JI. Ce voilier aux lignes élégantes et modernes a été développé dans le but d'obtenir un bateau performant et agréable à mener. Une attention particulière a été apportée à l'ergonomie pour permettre des manœuvres efficaces et garantir de belles régates.

1/3

Barque de pêche                                              2014

Longueur hors tout: 6,75 m    Bau max: 1,90 m

Poids : 425 kg   Poids en charge max: 1800 kg

Moteur hors-bord 30 à 60 ch
Matériaux: contreplaqué - verre - époxy
 

Destinée à un usage professionnel cette barque de pêche a une grande capacité de charge alors que sa carène permet un bon passage dans la vague, de plus elle est auto-videur et insubmersible. Sa construction en contreplaqué-époxy offre une grande solidité, un poids réduit, une grande modularité et un entretien minimum.

 

1/3

Catamaran classe A                                      2013

Longueur hors tout: 5,79 m    Bau max: 2,30 m

Poids : 75 kg 

Surface de voile : 13.94 m2
Matériaux: carbone - nomex - époxy

Particularités: foils, gréement innovant
 

    

​​​La 34ème Coupe de l'America a sans aucun doute offert un spectacle époustouflant et certainement donné des ailes à tout le monde du multicoque high tech ! Alors comment ne pas se lancer dans une série aussi innovante que le classe A ?

 

Le catamaran proposé par VMG a non seulement des coques aux lignes tendues et résolument modernes et est équipée d'appendices très en vogue ces derniers temps qui devraient permettre d'atteindre des vitesses indécentes au près comme au portant. Un gréement innovant et particulièrement performant, développé par VMG Yacht Design, est disponnible sur demande.

1/3

VMG 6.50 proto mini-transat             2013

 

Longueur hors tout: 6,50 m    Bau max: 3,00 m

Poids : 720 kg    Tirant d’eau : 2,00

Surface de voile au près: 45 m2
Matériaux: carbone - Airex - époxy
Particularités: Quille pivotante,
appendices innovants

    

​​​​Le VMG 650 est le nouveau prototype mini transat dessiné par VMG Yacht Design. C'est une évolution des protos 476 et 615 dessinés par notre bureau.

 

C'est un bateau ultra performant et polyvalent, à la pointe de la technologie actuelle. Dessinée et optimisée pour le nouveau parcours, la carène est un savant compromis entre surface mouillée et puissance. La structure a été optimisée pour réduire le poids au maximum tout en garantissant la fiabilité. Les appendices ont également fait l'objet d'une attention particulière, plusieurs options dont des appendices innovants sont disponibles sur demande. Un soin particulier a été porté sur l'ergonomie, dans le cockpit, au niveau du poste de barre et des manœuvres ou à l'intérieur pour faciliter le matossage et offrir des espaces de repos confortables.

 

La version « série » est à l'étude.​​

1/3

Blade​                                                                         2013

Longueur hors tout: 5,00 m    Bau max: 2,50 m

Poids : ~300 kg 

Moteur hors-bord
Matériaux: verre - Airex - époxy
 

Un petit trimaran à moteur rapide au design élégant et contemporain pour un maximum de plaisir.

 

1/3

Aebi 1140​                                                               2012

Longueur hors tout: 11,40 m    Bau max: 3,40 m

Poids : ~3600 kg    Tirant d’eau : 1.20 – 2.10

Surface de voile au près: ~90 m2
Matériaux: verre - Airex - époxy et renforts carbone
Particularités: Mat carbone, quille relevable

Un voilier simple, performant et épuré pour naviguer en équipage réduit et en famille, équipé d'une quille relevable afin d'accéder aux ports du lac de Neuchâtel.

1/4

Cata Ocean 20'​                                                  2010

Longueur hors tout: 6,10 m    Bau max: 4,00 m      

Surface de voile : 20 m2    Déplacement: 180 kg

Matériaux: carbone - Airex - époxy

Résolument en avance sur son temps et innovant, c’est un catamaran de sport conçu pour battre le record de la traversée de l’Atlantique en double. Ce bateau représente un défi passionnant mais de taille non seulement pour l’équipage (A. Rossi et L. Tozzi) mais aussi pour l’équipe de conception, car il faut réaliser un bateau capable de battre des records dans des conditions hostiles et extrêmes ou la sécurité des marins est primordiale. (Ce projet n’a pas vu le jour, faute de financement, cependant l’équipage va tenter ce record début 2013)

 

  

1/4

Carpe Diem 40'​                                                  2009

Longueur hors tout: 12.80 m    Bau max: 7.20 m   

Tirant d'eau: 0.48 - 2.00 m    Déplacement: 3800 kg

GV: 60 m2    Solent: 30 m2
Matériaux: contreplaqué - verre - époxy et renforts carbone

Ce catamaran de croisière rapide a été développé pour être léger, performant, simple, tout en procurant de belles sensations de glisse, le tout devant rester abordable pour des budgets modérés. Son immense cockpit situé entre les deux poutres pourra être entièrement fermé par un système de tente amovible. Le contreplaqué-époxy a été choisi pour sa simplicité de mise en œuvre, ses bonnes propriétés mécaniques et son faible coût. Conçu à la demande de Cédric Müller (Navalia) ce catamaran a été développé pour être construit en série.

Le pack de bois découpé et le jeu de plans seront disponible sous peu.

1/3

Aebi 950T​                                                               2009

Longueur: 9.50 m     Bau max: 2.99 m    

Tirant d’eau: 2.10 m  Déplacement à vide: 2’050 kg    

GV: 35 m2     Génois: 27 m2     Spi: 115 m2

Matériaux: verre - Airex - époxy en infusion

Le AEBI 950T a été conçu lorsque le nouveau bateau du Tour de France à la Voile a été mis au concours. C’est une évolution du AEBI 950 dont il hérite de la coque et des appendices. Le 950T a été développé pour répondre aux exigences des organisateurs du Tour de France. C’est un bateau qui se veut très polyvalent capable de régater entre 3 bouées ou de courir en haute mer.

Classe 9.50 VMG Yacht Design 6