Team

Dimanche 13 septembre 2009, 84 skippers prennent le départ de la Transat 6.50, deux d’entre eux ont dessiné et construit leurs proto 6.50, Mathieu Verrier et Fabrice Germond. Ces deux architectes navals formés à Southampton se sont entraînés et ont préparé ensemble leurs voiliers durant 3 ans. Depuis, ils ont mené à bien différents projets en tant qu'architecte naval indépendant. C'est donc logiquement qu'ils décident d'associer leurs compétences en 2012 en créant VMG Yacht Design sàrl.

Diplômé en génie mécanique option aérotechnique (Diplôme d’ingénieur ETS, EIG en 1999) ainsi qu’en architecture navale du Southampton Institute (BEng Yacht and Powercraft Design en 2002).

architecte naval & expert

Fabrice Germond

​Fabrice Germond est un passionné qui navigue depuis son enfance, en croisière, régate ou course au large. Il participe notamment à quatre Tour de France à la Voile, deux saisons de catamaran M2 et à la Transat 6.50.

Suite à ses études où il s’oriente vers des essais en soufflerie et en bassin de carène, il acquiert une importante expérience dans la construction navale et les matériaux composites. En plus de la conception et construction de son mini 6.50, il participe en effet à la construction du classe America SUI-64, vainqueur de la Coupe de l’America avec le défi Alinghi, à la fabrication d'appendices de trimaran ORMA, et à la construction de plusieurs 60 pieds IMOCA dont le dernier de Bernard Stamm. Il collabore à la réalisation de prothèses en tant qu'ingénieur en recherche et développement en matériaux composites et enseigne le design naval à l'Atelier Hermès à Genève. Parallèlement, Fabrice Germond réalise plusieurs projets d’architecture navale en indépendant avant la création de VMG Yacht Design.

Diplômé de l’Université de Southampton en architecture navale (Meng Yacht and Small Craft, en 2004).

architecte naval & expert

Mathieu Verrier

C’est à bord du bateau familial que naît sa passion pour les voiliers. Depuis, il use ses cirés sur de nombreux supports, du dériveur à la course au large en passant par le catamaran de sport.

En 2009, il court la transat 650 sur un proto qu’il a dessiné et construit. Au cours de ses études, il se spécialise dans les techniques expérimentales (bassin de carène et soufflerie) et les prédictions de vitesses des bateaux (VPP). Parallèlement, Mathieu Verrier collabore en tant que responsable technique sur plusieurs projets (Classe 40, mini 6,50) et travaille également au sein de plusieurs chantiers réputés comme constructeur (America’s cup, trimarans ORMA, MOD 70, 60’…). Ainsi, il acquiert de très bonnes connaissances dans la mise en œuvre des matériaux composites et des techniques de construction. Il réalise également plusieurs  projets d’architecture navale en tant qu’indépendant avant la création de VMG Yacht Design.

Collaborateur

Diplômé en yacht and small craft surveying (DipMarSur) de l’International Institute of Marine Surveying (UK), DAS en médiation – Université de Fribourg, faculté de droit.

expert maritime

    Laurent Jaunin

​Après un parcours comme technicien dans le domaine du bâtiment, Laurent Jaunin s’oriente vers l’industrie nautique, d’abord comme formateur et skipper, puis en tant que patron d’une entreprise de voilerie et gréement.

 

Navigateur de longue date sur de multiples supports, il court la Transat 6.50 en 2003, ainsi qu’un grand nombre de courses dans le circuit mini.

 

Diplômé de l’IIMS en 2006, il exploite un bureau d’expertise navale indépendant pendant une dizaine d’année et se spécialise dans le domaine des assurances avant de rejoindre l’équipe de VMG Yacht Design.

© VMG YACHT DESIGN SARL  |  All Rights Reserved